Pouvez-vous vous présenter?

Jean-Luc, webmaster de bitcoin.fr

Depuis quand existe bitcoin.fr et qq il vous a poussé à créer ce site qui est devenu la référence francophone sur le sujet.

bitcoin.fr existe depuis 2010. Je suis tombé sur Bitcoin par hasard. Un ami avait découvert le concept sur un forum. J’ai tout de suite compris que cette invention était totalement inédite et pleine de potentiel et j’ai été incroyablement étonné de voir que ça n’intéressait presque personne en France. Quand j’ai vu que le nom de domaine bitcoin.fr était encore disponible, je n’ai pas hésité, mais je n’ai pas poussé ma clairvoyance jusqu’à acheter des bitcoins (ça valait à peine plus que 10 centimes à ce moment-là)…

Quelles sont vos utilisations actuelles du bitcoin ?

Pour l’instant mon utilisation reste assez anecdotique, du matériel et des services informatiques, quelques donations… J’envisage d’utiliser Bitcoin pour des micro-paiements (abonnements, logiciels…) mais l’offre n’est pas encore assez développée. Quoi qu’on dise, Bitcoin n’est pas sorti de la phase expérimentale.

As-tu déjà miné du bitcoin ou des altcoins et si oui peux-tu détailler un peu ton expérience.

En 2010 j’ai miné pendant 24 H avec un netbook, je ne savais pas alors ce que c’était une « mining pool » et j’ai calculé qu’avec ma puissance de calcul il me faudrait au moins trois mois pour obtenir 50 bitcoins, alors j’ai tout arrêté. Quand je vous dis que j’ai manqué de clairvoyance…

Spécules-tu sur le bitcoin ou autres altcoins?

Non, je me suis toujours dis que j’en conserverai une part des quelques bitcoins que j’ai fini par acquérir péniblement jusqu’à la prochaine division de la prime de minage (dans trois ans), j’aviserai à ce moment-là. De toute façon ce n’est pas cet aspect qui m’intéresse le plus dans Bitcoin.

Es-tu impliqué dans la communauté bitcoin (fondation, développement) ou dans d’autres cryptos monnaies.

Je suis régulièrement en contact avec des commerçants, des entrepreneurs, des blogueurs et des journalistes. Je ne suis pas développeur et j’ai trop à faire avec Bitcoin pour avoir le temps de m’intéresser aux autres crypto-monnaies.

Quel est pour toi l’avenir du bitcoin? et des autres cryptos ?

Pour l’instant seul Bitcoin semble avoir une assise dans le monde réel (commerces, distributeurs, places de change adossées à des banques agréées, associations…). A l’heure actuelle les autres cryptos sont surtout utilisées par les mineurs et les spéculateurs, et même si au bout du compte un autre système finit par s’imposer, je vois mal Bitcoin disparaître pour les raisons que j’ai données ici. Son avenir dépend aussi beaucoup des choix politiques qui seront faits : ou la société s’en empare, le régule et l’intègre pour faire quelque chose d’utile, ou elle décide de le jeter dans la clandestinité.

De nombreux autres sites francophones arrivent actuellement sur la toile, qu’en penses-tu?

Je pense que c’est une excellente chose. Bitcoin est un système ouvert et décentralisé. On ne peut pas aimer bitcoin et vouloir tout ramener à soi. La blogosphère Bitcoin reste encore assez réduite mais il s’y passe beaucoup de choses intéressantes. Je souhaite d’ailleurs collaborer plus souvent avec d’autres blogueurs (me contacter si cela vous intéresse).