Nous attaquons la nouvelle année par une série d’articles dédiés aux mineurs de bitcoins et autres crypto monnaies.

Aujourd’hui nous commençons par le témoignage de SuperResistant du forum bitcointalk.org

SuperResistant pouvez-vous vous présenter?

J’ai 26 ans, je travaille dans l’EDI (échange de données informatisé).

A partir de quand et comment as-tu découvert les crypto monnaies et donc le bitcoin?

J’ai entendu parlé du Bitcoin en 2011 ou peu être avant je ne sais plus. Je trouvais ça intéressant mais je n’aurais jamais imaginé que ça prenne de l’ampleur. J’ai du miner quelques Bitcoins et laissé tomber au bout de 48h. J’ai bien sûr perdu la wallet !

C’est au début de l’année 2013 que je me suis replongé lorsque celui-ci valait 50$.

J’ai assisté à la terrible bulle d’avril 2013. J’ai commencé a investir et miner en Mai grâce au salaire de mon nouveau travail.

 Qu’est-ce qui fait que tu as envie d’en savoir plus et d’aller plus loin dans cette démarche?

Ce n’est pas la spéculation et la valeur du Bitcoin qui m’intéresse mais son idée.

L’idée selon laquelle une alternative est possible à l’arnaque légale qu’est la génération et le contrôle de la monnaie par la Banque Centrale au profit d’une petite élite.

J’aime aussi l’idée que je puisse faire ce que je veux avec mon argent sans être contrôlé et taxé par les banques privées.

Pour finir, j’aime le fait que tout l’argent que je ne place pas dans une banque n’est pas remit entre les mains de tradeurs dégénérés qui jouent avec en Bourse et contribuent à l’enrichissement d’une petite élite et à la destruction des ressources planétaires à grande vitesse.

Peux-tu nous raconter ton expérience du début dans le minage et pourquoi pas ton expérience actuelle?

J’ai commencé avec un rig de 2 GPU, puis 5, puis 10. J’ai choisi la carte mère la moins cher pouvant supporter 5 GPU en additionnant les port PCIe16x et PCIe1x. J’ai commandé des dizaines de câble PCIe1x-1x de Chine. Je l’ai ai hacké en découpant l’embout afin de permettre le raccordement sur GPU. J’ai choisit les GPU offrant le meilleur ratio hash/prix, je suis tombé sur une bonne offre de HD6770 neuves à 55€ (à l’époque ce modèle se revendait 60€ d’occasion).

J’ai trouvé une bonne alimentation en promo : ENERMAX REVOLUTION 85+ 1020W.

Puisqu’il n’est pas possible de faire fonctionner 10 GPU sur une carte mère, j’ai pris deux carte-mères que j’ai raccordé à mon alimentation avec un câble long dédoubleur 24 broches commandé aux USA.

J’ai choisit deux CPU quelconques les moins cher mais avec le recul j’aurais pris un meilleur modèle pour miner les CPU-coin en parallèle aux GPU.

J’ai utilisé 2 Go de RAM par carte mère mais avec le recul c’est trop peu car cela limite la vitesse optimale de hash.

J’ai sous volté les GPU tout en overclockant la fréquence du core et la mémoire. J’ai pu obtenir une bonne vitesse de hash mais surtout une consommation fortement diminué avec une perte de chaleur moindre ce qui m’a permit de diminuer la vitesse des ventilateurs et réduire fortement le volume sonore.

Il est indispensable d’utiliser un watcher qui surveille l’état des GPU et du logiciel de minage.

J’ai eu un ROI (Return On Investment) rapide inespéré grâce à la monté du Bitcoin et des altcoins.

Je me suis rendu compte à ce moment là qu’il était plus profitable d’acheter directement du Bitcoin que de le miner.

Après un temps, j’ai laissé tombé et revendu les composants de mon RIG car ça devenait trop prenant et encombrant.

J’ai pu revendre facilement tout les composants, c’est le gros avantage du GPU rig. Même si vous n’obtenez pas de ROI, vous pouvez toujours revendre les composants à n’importe quel moment ou vous en servir pour autre chose.

Je me suis alors lancé dans un autre projet pour le fun : le CPU rig. Quasiment inconnu et inexistant cela me paraissait un bon investissement étant donnée l’essor des CPU-coin-only et la concurrence que j’estimais très faible.

J’ai commandé une carte mère supportant 4 CPU depuis l’Angleterre et j’ai pu soustraire la TVA du prix en renseignant un numéro de TVA. J’ai négocié des processeurs d’occasions pour serveur des État-Unis. J’ai payé $100 par unité pour un modèle qui coute au moins $500 neuf mais j’ai du payer la TVA en récupérant le colis.

Étant sensible au bruit et à la chaleur généré par le minage j’ai opté pour du watercooling.

J’ai pu obtenir sur un forum spécialisé un BIOS pour overclocker et je suis en plein dedans, je n’ai pas encore trouvé la meilleure optimisation.

Je tiens à prévenir que le CPU-rig n’est pas une bonne option car il souffre de la concurrence du cloud-mining et particulièrement des offres d’essais gratuite.

Quels sont pour toi les currency d’avenir et pourquoi?

– Le Bitcoin car son inertie est énorme (marketcap). Il est la première monnaie décentralisé qui fonctionne à l’échelle mondiale et aujourd’hui tout le monde en a entendu parlé.

– Le Litecoin également grâce à son inertie. Il est la première altcoin en scrypt et a été copié des dizaines (centaines?) de fois sans jamais être détrôné ni même menacé. Il se pourrait qu’il prenne plus d’importance si le Bitcoin fait l’erreur de rester sur le même système unitaire au lieu de passer au micro-Bitcoin.

Pour le grand public, une fraction de monnaie n’a pas de sens et le Bitcoin est inabordable contrairement au Litecoin.

– Le Next-Coin. La crypto-monnaie qui est à la fois la plus innovante et la plus active au niveau du développement. Une rumeur dit que les développeurs de NXT ne dorment jamais, ce que j’ai pu constater moi-même. Même si son succès s’est accompagné de l’apparition d’une communauté de haters. Ce serait idiot de passer à coté d’une crypto qui a déjà dépassé la plupart des altcoins en quelques jours.

 A long terme vas-tu continuer? ,quel est ton avis sur l’avenir des cryptos monnaies?

Nous vivons dans société qui change plus vite en quelques années qu’en un millénaire. Nous allons voir de notre vivant la fin du modèle économique actuel avec des transferts de richesses sans précédant.

Il y a deux façon de voir la situation :

  • Le point de vue de la peur et du protectionniste. On se rattache à des modèles et des valeurs dépassés et obsolètes. On fait tout pour se voiler la face et retarder l’inévitable.
  • Le point de vue du courage et de l’innovation. On accepte et on participe ensemble au changement pour façonner le monde de demain à notre image. Les crypto-monnaies sonnent la fin de l’arnaque financière mondiale et cela ne peut que rendre le monde meilleur.

Beaucoup de gens vont être complètement ruiné par les changements de demain mais dans ce chaos il y a une infinités d’opportunités. Une nouvelle élite va se former et l’on peut choisir d’en faire parti dès maintenant sans qu’il n’y ai de pré-requis : n’importe qui peut acheter une fraction de Bitcoin, en apprendre le fonctionnement et les enjeux.

Merci à SuperResistant d’avoir répondu à nos questions

Vous souhaitez vous aussi témoignez, contactez-nous