Peut tu te présenter?

Je suis Sardokan sur bitcointalk.org, j’ai 36 ans et je suis aujourd’hui chef de projet technique sur des implémentations de CRM dans le domaine pharmaceutique, après avoir fait une grosse dizaine d’années en SSII.

A partir de quand et comment as tu découvert les crypto monnaies et donc le bitcoin?

J’ai failli le découvrir en 2009 en surfant sur les news, j’ai lu quelques articles superficiels et j’ai malheureusement pris ça pour un système type allopass. En avril dernier, je me suis rendu compte qu’un de mes collègues était un mineur de bitcoins depuis 2011, on en a discutés et j’ai de suite été très intéressé par le sujet.

Qu’est-ce qui fait que tu as envie d’en savoir plus et d’aller plus loin dans cette démarche?

Ce qui m’a vraiment plus, c’est la nature décentralisée du système, et l’ingéniosité du système d’intéressement des mineurs qui a permit au réseau de se créer et s’auto-financer.
J’ai trouvé ça très intéressant et j’ai commencer a passer des nuits sur bitcointalk pour me faire mon opinion et essayer de répondre a mes propres questions.
La distribution me faisait penser a un système pyramidal, ou un schéma de Ponzi. Apres un temps de réflexion, je me suis convaincu que c’était le prix a payer par bitcoin pour s’auto-financer et faire naitre le réseau de nul part. Car un projet sans cet intéressement et la répartition aux mineurs early adopters n’aurait surement pas vu le jour et serait probablement resté sur le papier.
Une fois convaincu que Bitcoin n’est pas un Ponzi, j’ai décider d’y investir 1000€.
J’étais dans un état d’esprit de retardataire, qui prenait le train en marche, assez mécontent d’avoir raté le train de 2009, j’ai agis dans la précipitation, il me fallait des bitcoins, et vite, comme si la fusée risquait de décoller sans moi dans les jours qui suivent.
Ne sachant pas si je devais acheter des bitcoins ou les miner, j’ai décider de faire grosso-modo 50/50.
J’ai passé un pré-order le 30 mai d’un Jalapeno upgradé chez Butterfly labs (7GHS) et j’ai acheté un casascius coin et une carte paymium de 5BTC sur microbitcoin.net

Raconter ton expérience du début dans le minage et pourquoi pas ton expérience actuelle?

Après en avoir discuté avec mon collègue mineur, j’ai miné avec une vieille carte graphique NVIDIA inadaptée a 30 MHS avec guiminer sur BTCguild, j’ai du laisser tourner mon pc une semaine, avant d’allumer une deuxième config identique une deuxieme semaine. Une fois arrivé au montant minimal pour un retrait sur BTCguild, j’ai retiré mon premier bitcent et éteint les deux pc que j’estimais non rentable depuis le départ.

J’ai ensuite monté un petit rig économique a base de raspberry PI avec sa faible consommation électrique, en installant une distribution spécialisée (minepeon) et en y branchant un block erupter (330 MHS pour 2.5 watt)

Je suis ensuite passé a 10, puis 30 block erupters que j’ai rapidement revendus, en faisant une marge significative, me permettant de rembourser mon Jalapeno et de faire du bénéfice avec lequel j’ai racheté des bitcoins. J’ai été vite convaincu qu’acheter directement du bitcoin serait plus simple et moins incertain que de miner.

Quels sont pour toi les currency d’avenir et pourquoi?

Question difficile. La crypto d’avenir est a mon avis le bitcoin.
Une autre crypto m’a plue des que j’en ai lu le concept, il s’agit du NameCoin, avoir un DNS décentralisé, je trouve ça génial, surtout quand on voit poindre à l’horizon la censure sur les DNS classiques. Savoir si le NameCoin va prendre, c’est une autre affaire, je pense que le lancement n’a peut être pas été très réussi, les noms de domaines les plus attractifs étant déjà squattés avant que le système commence a être réellement utilisé.

Il est possible que le Litecoin ait un avenir, la raison étant que le market cap et le hashrate du réseau a réussi a passer un cap lui permettant peut être de tenir a long terme. Je ne lui trouve pas d’intérêt par rapport au bitcoin, mais le ticket d’entrée étant moins cher il attire des utilisateurs qui se disent qu’il pourraient bien suivre la voie du bitcoin, du coup, ça leur donne l’occasion de prendre un train parti plus tard. Il pourrait marcher grace au « hype » et a la presse.

Je me suis un peu intéressé au PPC, qui repose en parti sur proof of work et en partie sur proof of stack. J’en ai miné un peu, pensant que POS permettrait peut être de faciliter la montée en charge du réseau, mais pour être franc, j’ai reconverti mes NMC LTC et PPC en bitcoin des qu’ils ont commencés à monter de manière intéressante.

Mon intérêt pour les alts se résume surtout a du trading a court terme de petites sommes sur les paires BTC/NMC, BTC/PPC et BTC/LTC pour m’amuser et essayer d’augmenter un peu mon petit pécule de bitcoins.

A long terme vas tu continuer ou pas,  bref ton avis sur l’avenir des cryptos monnaies?

Pour ce qui est du mining, honnêtement, j’ai finalement reçu mon Jalapeno fin décembre, je crois qu’il est défectueux, je n’ai jamais réussi a le faire fonctionner, j’y ai passé deux nuits blanches avant d’abandonner, il est chez moi dans un carton.

Le day-trading de crypto me paraît déjà bien plus facilement rentable, mais ça demande du temps, et de l’assiduité, avec mon travail, je ne peux pas m’y atteler sérieusement, donc même si je continuerais a faire quelques opérations sur BTC-e pour m’amuser comme je jouerais au poker en ligne, je sais que ce ne sera pas un revenu sérieux, a moins d’en faire un job a plein temps.

J’en suis vite arrivé a la conclusion qu’acheter et mettre de côté des bitcoins était ce qui me convient le mieux. (c’est mon PEL)

Je pense m’orienter plutôt vers la fourniture de services payés en bitcoins, je m’intéresse beaucoup aux moyens de sécuriser un wallet, étant de nature paranoïaque et aimant les sujets touchant a la sécurité, je propose des service de formation, pour former les bitcoiners a des techniques de hosting de bitcoins. Cold wallet, paper wallet, hardware wallet, génération de nombres aléatoires…

Je pense que les cryptos sont maintenant là pour durer, je vois le bitcoin comme une réserve de valeur, et je pense que le protocole sera utilisé pour toutes sortes d’autres applications. J’imagine que les transactions seront réalisées dans le future majoritairement off-chain, et que des couches logicielles seront implémentées par dessus. Que ce soit des systèmes de gestion de contrat, ou d’autres inventions qui verront le jour et s’appuieront sur la blockchain.

Le mining et hébergement de full nodes seront a mon avis de plus en plus professionnels, et le minage par des particuliers deviendra un passe temps, un peu comme chercher de l’or aujourd’hui peut l’être.

Si j’ai une crainte pour les crypto, elle serait finalement plutôt a chercher du côté de l’éventuelle faiblesse des générateurs de nombres aléatoires et de failles (intentionnelles?) dans les méthodes de chiffrement que dans la régulation.

J’ai bon espoir que la masse de cerveaux aillant des intérêts dans le bitcoin suffira a faire évoluer le réseau assez vite pour qu’il reste ce qu’il est aujourd’hui, un super calculateur fournissant un service ultra sécurisé.

D’ailleurs plutôt qu’une photo de mining rig, j’avais envie de partager une photo de la conclusion de mes recherches en terme de Hardware RNG 128 bit 😉