Ludom pouvez-vous vous présenter?

J’ai 30 ans, je suis historien, auteur et game designer indépendant. Mon activité se regroupe sous la marque de « Plaisir & Valeur d’histoire » (http://www.valeurdhistoire.ch/  et http://www.plaisirdhistoire.ch/).

A partir de quand et comment as-tu découvert Nxt ?

J’ai découvert Bitcoin dans un premier temps car je m’intéressais à des moyens de payements simples et avec peu de frais pour mon activité économique. Je cherchais un moyen de contourner les moyens de payements classics comme paypal ou carte de crédit qui ne permettent pas vraiment les micro-payements.

Bitcoin a été une révélation. J’en ai acheté sur un coup de tête, j’y ai mis sans doute un peu plus que ce que je pouvais me permettre à l’époque. J’ai eu un coup de chance, Bitcoin a pris l’ascenseur, j’ai récupéré ma mise de départ en FIAT tout en gardant un bon stock de Bitcoin.

Malgré tout, je ne me suis jamais senti à l’aise avec Bitcoin, je n’aime pas l’esprit de « trader » et de « mineur » qui pourrit l’ambiance.  Les anciens se montrent arrogants, les nouveaux ne rêvent que d’argent facile. J’ai regardé un petit peu dans les autres altcoins (Peercoin avait attiré mon attention avec le PoS) mais je n’avais pas l’impression que c’était différent. Non pour moi, on ne peut pas créer de la richesse en faisant tourner des machines qui gaspillent énergie et matériel. Le minage apparaissait déjà à mes yeux comme une course à l’armement stérile, j’ai eu l’impression dès l’automne 2013 que ce système n’avait pas d’avenir.

En décembre 2013, j’ai découvert Nxt.  Ça a été la révélation. J’ai observé la communauté et ça m’a plu. On y parlait pas de pump&dump, on y parlait de projets économiques. Il était surtout question de créer quelque chose qui révolutionne l’économie (Bitcoin ne révolutionne que le système monétaire). Je n’y suis pas allé tête baissée. J’ai revendu petit à petit mes Bitcoin contre des NXT au fur et à mesure que le projet avançait. Je me suis aussi de plus en plus impliqué dans la communauté. J’ai fondé un comité francophone de Nxt pour coordonner un petit peu la communauté.

A présent, je n’ai plus un seul BTC et j’ai un stake relativement conséquent en NXT.

Mais qu’est-ce qu’il y a de si excitant dans Nxt ?

Un système efficace qui évolue et s’améliore à vue d’œil ! Une communauté enthousiaste et créative qui propose de nouveaux projets ! Une ambition énorme : Nxt est destiné à remplacer Bitcoin, pas moins que ça. L’ambition est de changer le monde de la finance et, après 6 mois, les principaux outils sont déjà en place.

Nxt est une grande aventure humaine. J’ai eu la chance d’y participer dès le début et il y a encore tout à faire : c’est une nouvelle Californie !
On en est encore au tout début, donc il n’est pas encore trop tard pour vivre les « frissons des pionniers » !

Des entreprises se créent déjà grâce à l’Asset Exchange. Des projets un peu fous sont en cours de réalisation (NXTvillage, une collectivité de néo-paysans), des fonds d’investissement se créent pour financer des projets ambitieux. C’est une vraie fourmilière. La machine est véritablement lancée à présent et je vois mal ce qui pourrait l’arrêter.

J’ai moi-même expérimenté sur Nxt. J’ai créé deux assets :

– PVhistoire qui est en quelque sorte des bons d’achat pour mes activités professionnelles.
– MIC qui est une œuvre d’art à mes yeux (https://nxtforum.org/assets-board/%28ann%29%28micoin%29the-most-interesting-coin-in-the-world-pure-90-pom/ et https://nxtforum.org/general-discussion/%28mic%29-explainations-about-micoin/

Je gère également deux fonds : le fonds de la communauté francophone de Nxt et le PVH Culture Foundation.

Je m’amuse beaucoup, mais surtout j’apprends beaucoup. J’ai décidé de vivre l’aventure Nxt à fond. Si je deviens riche, c’est un bonus !

A présent, je suis en train de réorganiser mes capitaux personnels pour gagner en efficacité. J’aimerais investir mais surtout j’aimerais lier ma propre activité économique avec NXT. Nxt n’est pas une affaire de pump&dump mais d’investissements économiques. Je ne perds jamais de vue l’économie réelle.

Mais certains désignent des défauts techniques dans Nxt et le problème de la répartition de départ ?

Je suis un intellectuel, je ne peux me prononcer sur les défauts techniques. Il y en a eu par le passé et ils ont été corrigés, il y en aura aussi dans le futur et je crois qu’ils pourront l’être également. Le problème de la répartition est un faux problème. Est-ce que la répartition des FIAT est juste ? Est-ce que celle de Bitcoin l’est également ? Pour ma part, quand je suis arrivé sur Bitcoin, je n’ai eu aucun problème à accepter que des gens en avaient plus que moi. Ils étaient premiers et ils ont fait confiance dans Bitcoin avant tous les autres, ils méritent sans doute leur part. Il en est de même de NXT.

En réalité, il n’y a qu’un seul moyen d’avoir une répartition équitable, il s’agit des monnaies basées sur un revenu de base, basées sur la théorie relative de la monnaie (http://www.creationmonetaire.info/2012/11/theorie-relative-de-la-monnaie-2-718.html). Elles arriveront bientôt mais il faut laisser les mentalités évoluer et la technique trouver des solutions.

Donc je m’intéresse à la construction « fondamentales » des cryptomonnaies. Je vois de nombreux bugs « économiques » de Bitcoin et les monnaies PoW.

1)  la nécessité de rémunérer les mineurs en est une. Cela crée du volume d’échange mais c’est une perte sèche pour l’économie réelle et utile.

2) La différenciation entre « ceux qui possèdent les coins » et « ceux qui assurent leur sécurité ». Les intérêts des uns et des autres ne peuvent être convergeant sur le long terme.

Le PoS résout ces problèmes fondamentaux. Nxt ajoute également des fonctionnalités inédites qui permettent à une véritable économie de se développer autour. Nxt ne remplace pas la monnaie, il remplace tout le système monétaire ET bancaire existant. Nxt fabrique de la valeur en interne alors que Bitcoin en détruit par la nécessité de miner.

Mais il existe d’autres monnaies PoS, certaines proposent également (ou projettent de le faire) des outils comparables à Nxt. Pourquoi pas elles ?

C’est une question de mentalité. La mentalité de Nxt (et c’est ça qui m’a séduit en premier) est constructive, elle se base sur la création plutôt que la spéculation. C’est un peu comme une « culture », une culture d’entreprise ou une culture sociale. Dans certaines entreprises ou pays, si les liquidités coulent à flot, elles se perdent dans la nature. Dans d’autres, elles sont investies et créent la richesse.

Certaines monnaies PoS déjà existantes n’ont pas bâti dès le départ leur culture sur une vision constructive.
Il y a bien entendu des clones ou des monnaies nouvelles qui se rapprochent beaucoup de NXT dans leurs fonctionnalités mais aucune n’a encore tous les outils opérationnels de Nxt et encore moins sa communauté hyperactive. La machine Nxt est à présent lancée et elle a 6 mois d’avance sur tous ses concurrents sérieux. Il va falloir ramer pour qu’elles puissent ébranler l’effet boule de neige initié par Nxt.

Sans compter que le market cap de Nxt accélère le processus. Il induit une augmentation des liquidités disponibles pour l’investissement et donc le financement de nouveaux projets et d’entreprises.

Mais il n’y a pas que Nxt, ne vois-tu pas d’autres monnaies prometteuses ?

Oui, il y en aura. Il n’y a aucun doute. Je pense notamment à OpenUDC  (http://www.openudc.org/) et Ucoin (http://ucoin.io/fr/). Si ces monnaies basées sur la TRM parviennent à surmonter les difficultés techniques et si elles implémentent tous les outils (présents et futurs) de Nxt, c’est de la bombe. C’est la dernière étape sans doute de la révolution financière initiée par Bitcoin.

Sinon, je pense que des Assets très intéressants sont sur le point de voir le jour sur Nxt. Il y a une entreprise sur Nxt qui se spécialisera dans la création de monnaies, NXTcoinsco (https://nxtforum.org/nxtventures/nxtcoinsco-nodecoin-svmcoin-and-more-coins/). Il est possible que SVMcoin puisse donner une utilité au minage.