Pierre Noizat à accepté de répondre à nos questions.

Pierre Noizat pouvez-vous vous présenter?

Après avoir été salarié de grands groupes, travaillant sur le marketing ou le développement de solutions de paiement, j’ai décidé en 2011 de créer Paymium avec Gonzague Grandval.

La société était destinée initialement à développer des solutions de paiement innovantes.
Assez rapidement, il est devenu évident que Bitcoin était l’innovation la plus importante et qu’il fallait s’y consacrer à temps plein.
A ce moment, David François, développeur de bitcoin-central.net, un des tous premiers exchange, s’est associé avec nous.

Aujourd’hui Paymium est une structure dédiée au développement et à la gestion de la plateforme bitcoin-central.

A partir de quand et comment as-tu découvert les crypto monnaies et donc le bitcoin ? Qu’est-ce qui fait que tu as envie d’en savoir plus et d’aller plus loin dans cette démarche?

Je m’intéressais depuis déjà une quinzaine d’années aux nouvelles monnaies.

Il m’a toujours semblé que le principe du monopole d’un système monétaire (le franc puis l’euro) n’avait plus de sens dans une économie numérique.
Les inconvénients du monopole deviennent trop évidents: si le système unique a un problème comme la crise bancaire de 2008, c’est toute l’économie qui en souffre.
Il faut donc disposer de systèmes alternatifs comme bitcoin.
Dans un monde connecté où les monnaies s’échangent facilement et quais instantanément, il est beaucoup plus facile qu’avant de gérer plusieurs monnaies.
Le monopole n’a plus de raison d’être.
J’ai commencé à échanger sur bitcoin avec des amis qui étaient eux aussi intéressés par le sujet des monnaies complémentaires.
j’ai très vite compris que bitcoin était une invention majeure.

Qu’est-ce qui vous a pousser à écrire un livre sur cette thématique ?

L’absence de contenus en français sur le sujet de bitcoin m’a incité à commencer un blog en français (e-ducat.fr).

L’écriture de « Bitcoin, monnaie libre » a commencé au même moment.
J’ai contacté quelques éditeurs et j’ai constaté la difficulté de convaincre ces éditeurs pour qui le numérique est une terre inconnue.
J’ai décidé alors d’autopublier le livre sous licence libre sur lulu.com.

On trouve aussi aujourd’hui une version légèrement plus courte sous le titre « Bitcoin Book »: les deux livres sont disponibles sur amazon (version papier et version Kindle) et lulu.

Quelles sont vos utilisations actuelle du bitcoin?

J’utilise couramment bitcoin pour faire des achats sur internet: de plus en plus de marchands les acceptent.Entre deux marchands, je préfère toujours celui qui accepte les bitcoins.

Avez-vous déjà miné ou continuez vous a miner personnellement ou avec votre société ?

J’ai miné un peu au début comme un acte de soutien au réseau mais j’ai arrêté quand bitcoin a pris son envol et que la difficulté est devenue astronomique.

Comment voyez vous l’avenir des crypto monnaie et du bitcoin en particulier?

Je ne crois pas aux autres réseaux en tant que monnaies alternatives.

Ils sont des terrains d’expérimentation mais n’apportent rien de fondamental par rapport au réseau bitcoin qui est beaucoup plus puissant et sûr.
N’oublions pas que la valeur de bitcoin tient principalement à l’écosystème qui s’est développé (développeurs, mineurs, utilisateurs, marchands) et à la puissance de calcul du réseau (synonyme de sécurité et de protection contre la double-dépense)
Pour les mêmes raisons que SMTP et HTTP n’ont pas donné plusieurs réseaux email ni plusieurs web, bitcoin ne donnera pas plusieurs crypto-monnaies dans le long terme.

Seul Litecoin peut durer en tant que « plan B » pour rassurer des gens qui ont encore des doutes sur bitcoin mais c’est une spéculation un peu irrationnelle.

En savoir plus sur les livres de Pierre Noizat

Bitcoin Monnaie libre

Bitcoin Monnaie version Kindle

 Bitcoin Book