N’importe quelle personne peut miner des bitcoins et par conséquent devenir un mineur de bitcoins. Pour Cela il faut utiliser du matériel informatique et un logiciel spécialisé.

Les logiciels utiliser pour miner des bitcoins vont recevoir par le réseau peer-to-peer des transactions et effectuer un traitement informatique pour confirmer ces transactions. L’intérêt pour les mineurs est d’être rémunérés par les frais de transactions payés par des utilisateurs qui veulent que leurs transactions soient prioritaires, mais aussi de générer des nouveaux bitcoins qui sont émis selon une formule bien déterminée.

On considère une transaction comme confirmée, lorsque le bloc de transactions dans lequel elle se trouve à était traité et inclus une preuve de travail (proof of work). Ces preuves de travail sont complexe à générer car elles ne peuvent être créées que par l’essai de milliards de calculs par secondes.

Cela implique donc que les mineurs doivent effectuer ces calculs avant acceptation par le réseau et récompense en bitcoin s’il y a lieu. Plus le nombre de mineurs sur le réseau sera important, plus la difficulté de trouver des blocs valides à traiter va être augmenter par le réseau  pour assurer un traitement égal à 10 minutes en moyenne.

Le minage devient donc une compétition ou plus la puissance de calcul est forte et plus on a une change de découvrir des blocs et d’être récompensés pour cela.

Les blocs étant distribués de manière aléatoire , les mineurs de bitcoins ne peuvent pas tricher en augmentant leurs propres récompenses ni générer des transactions frauduleuse car chaque noeud bitcoin à été conçu pour refuser tout bloc contenant des données invalides au protocole Bitcoin.