Vocabulaire Bitcoin & FAQ

Retrouvez sur cette page , trié par catégorie, toute les questions que vous pouvez vous poser sur Bitcoin.

Une question manquante?  contactez-nous  et nous la rajouterons à cette FAQ.

 

 

Avec l’augmentation de la difficulté il est quasiment impossible actuellement de miner seul et avec du matériel accessible à tous.

Au début chacun d’entre nous pouvait trouver de nouveaux blocs en utilisant le processeur de son ordinateur, ensuite ce sont les cartes graphiques qui ont pris le relais et qui sont à ce jour dépassée. Seul les gros mineurs ASIC permettent actuellement de miner, mais leurs prix à plusieurs milliers d’euros et le coût de l’électricité les faisant tourner, rend le minage difficile à rentabiliser.

Vous pouvez miner des altcoins scrypt ou du bitcoin en louant des rig,  chez cette entreprise française par exemple Imining.io ou encore ici (paiement en bitcoin only) chez mining rig rentals

Il reste la solution de louer en ligne du Hash de minage comme sur Cex.io par exemple

L’action de minage peut être comparé à une loterie compétitive ou il sera extrêmement difficile pour chaque mineur d’inclure dans la chaîne des blocs des blocs consécutifs.

Ce fait permet de protéger la neutralité du réseau  et empêche les mineurs de gagner le pouvoir de bloquer certaines transactions.

Le remplacement d’une ou plusieurs partie de la chaîne de blocs  est par conséquent impossible

Avec le temps et l’obligation de réécrire les bloc à la suite de chaque transaction, le minage rend du coup le renversement d’un transaction précédente exponentiellement plus difficile.

Comme tout autre service de paiement, l’utilisation de la monnaie Bitcoin engendre des coûts de fonctionnement comme pour une banque avec les cartes de crédits, les distributeurs, etc…

La différence avec d’autres monnaies c’est que pour le bitcoin la consommation en énergie peut être quantifiée.

Le minage de bitcoins utilisent du matériel informatique qui génère de la chaleur énergétique. L’enjeut est donc d’optimiser son matériel de minage afin de ne pas gaspiller cette chaleur en l’utilisant pour d’autres applications (chauffage etc, )

N’importe quelle personne peut miner des bitcoins et par conséquent devenir un mineur de bitcoins. Pour Cela il faut utiliser du matériel informatique et un logiciel spécialisé.

Les logiciels utiliser pour miner des bitcoins vont recevoir par le réseau peer-to-peer des transactions et effectuer un traitement informatique pour confirmer ces transactions. L’intérêt pour les mineurs est d’être rémunérés par les frais de transactions payés par des utilisateurs qui veulent que leurs transactions soient prioritaires, mais aussi de générer des nouveaux bitcoins qui sont émis selon une formule bien déterminée.

On considère une transaction comme confirmée, lorsque le bloc de transactions dans lequel elle se trouve à était traité et inclus une preuve de travail (proof of work). Ces preuves de travail sont complexe à générer car elles ne peuvent être créées que par l’essai de milliards de calculs par secondes.

Cela implique donc que les mineurs doivent effectuer ces calculs avant acceptation par le réseau et récompense en bitcoin s’il y a lieu. Plus le nombre de mineurs sur le réseau sera important, plus la difficulté de trouver des blocs valides à traiter va être augmenter par le réseau  pour assurer un traitement égal à 10 minutes en moyenne.

Le minage devient donc une compétition ou plus la puissance de calcul est forte et plus on a une change de découvrir des blocs et d’être récompensés pour cela.

Les blocs étant distribués de manière aléatoire , les mineurs de bitcoins ne peuvent pas tricher en augmentant leurs propres récompenses ni générer des transactions frauduleuse car chaque noeud bitcoin à été conçu pour refuser tout bloc contenant des données invalides au protocole Bitcoin.

Les portes-monnaies utilisant des clients lourds tels que Bitcoin-Qt requièrent une synchronisation longue qui va télécharger et vérifier toutes les transactions Bitcoin précédentes sur le réseau.

Cela permet à votre client Bitcoin  de calculer le solde de votre porte-monnaie Bitcoin et effectuer de nouvelles transactions. Ces étapes peuvent être lourde en ressources et en bande passante, mais sont nécessaire au réseau pour la vérification des transactions.

Si vous recevez des bitcoins pendant que votre ordinateur ne fonctionne pas , ce n’est pas un problème. Une fois synchronisé votre porte-monnaie affichera bien le solde de vos bitcoins.

Le livre de compte ou journal étant public et partagé par tous les ordinateurs du réseau, cela permet à votre ordinateur ou compte en ligne de retrouvé le solde exact de votre compte.

Votre porte-monnaie n’est donc nécessaire que lorsque vous voulez dépenser vos bitcoins.

Il existe des porte-monnaie en ligne gratuit comme sur bitcoin.de qui permettent de stocker en ligne ses bitcoins et d’éviter la longue synchronisation des porte-monnaie logiciel

La majorité des transactions peuvent s’effectuer sans aucun frais, cependant les utilisateurs

peuvent décider de payer de petits frais de transaction pour que la confirmation de leurs transactions soit plus rapide et permettre aussi de rémunérer les mineurs qui mettent à disposition leurs puissances de calcul.

Lorsque des frais sont imposés par certains prestataire de service par exemple, ils sont de l’ordre de quelques centimes en valeur.

Les frais de transaction sont aussi utiliser pour protéger le réseau contre les utilisateurs qui souhaiterai surcharger le réseau en émettant un très grand nombre de transactions de faible valeur.

Les frais de transaction seront donc plus élevés si régulièrement vous faites de très petites transactions.

La réception d’un paiement en Bitcoin est presque instantané. Cependant un délai de 10 minutes environ existe, avant que le réseau  qui confirme votre transaction ne traite le bloc de transaction dont votre transaction fait partie.

Cette confirmation valide le fait que sur le réseau  les bitcoins n’ont été envoyés qu’a une personne , vous , et pas un autre et que vous en êtes  bien propriétaire.

Votre transaction, incluse dans un bloc qui va lui même être empilé sous les nouveaux blocs va consolider ce consensus de façon exponentielle et diminuera le risque d’une transaction renversée.

Chacun d’entre vous peut décider du nombre de confirmation qu’il souhaite pour considérer la transaction validée. De manière  générale on considère que  6 confirmations pour une transaction est aussi sécurisé qu’une attente de 6 mois pour une transaction par carte de crédit.

C’est le porte-monnaie de l’utilisateur de bitcoin où est stocker et conservé l’historique des transactions de l’utilisateur. En cas de perte du fichier Wallet.dat de son ordinateur, tous les Bitcoins associés à ce porte-feuille sont perdus. De nombreux porte-monnaie en ligne existe. Nous vous conseillons d’en ouvrir un sur Bitcoin.de après avoir acheté vos bitcoins sur localbitcoin

Comme pour toute autre monnaie, une transaction représente un échange de bitcoin entre une adresse bitcoin et une autre.

Exprimé le plus souvent en GH/s il représente l’unité de mesure de calcul utilisée par les calculateurs du réseau bitcoin.

Pseudonyme du créateur du système bitcoin (Satoshi Nakamoto).  le Satoshi désigne aussi la plus petite unité du Bitcoin. 1 BTC = 100 000 000 Satoshi ou 1 Satoshi = 0,00000001 BTC.

Des mineurs de différents endroit dans le monde se réunissent sous une forme d’équipe pour augmenter leurs puissances de calcul et ainsi améliorer leur capacité de résolution des blocs.

Traitement cryptographique permettant de valider une transaction.

 Transmission en continu des transactions à tout le réseau bitcoin

Le minage est en fait l’action d’utiliser toute la puissance de calcul informatique nécessaire pour traiter des transactions et sécuriser le réseau et assurer la synchronisation de celui-ci.

Des millions d’ordinateurs dans le monde, connecté au réseau bitcoin effectuent des calculs permettant de contrôler les blocs de transactions.

On parle de  « minage » en analogie au minage de l’or parce qu’il s’agit également d’un mécanisme temporaire pour émettre de nouveaux bitcoins en circulation.

Dès qu’un bloc à fini d’être vérifier, le mineur est récompensé par des bitcoins. C’est pour ça que de nombreuses personnes ce sont mise à miner pour gagner gratuitement des bitcoins.

Utilise une clé publique et une clé privée pour communiquer de manière codée entre l’envoyeur et le destinataire de bitcoin. C’est ce système qui permet de sécuriser le protocole d’échange de bitcoins.

Action d’acceptation de la transaction qui a été vérifiée. Certaines transactions peuvent nécessiter 1 à x confirmation du réseau pour être sûr que tout ces bien passé.

Le principe de la clé publique est de crypter un message qui ne pourra être décrypté que par le destinataire grâce à sa clef privée

Elle représente un historique en ligne de toutes les transactions effectuées en bitcoin,  et est accessible à tous. Cette châine est souvent utilisée pour vérifier que les transactions se sont bien déroulée

Abréviation officielle du Bitcoin.

 Généré toute les 10 minutes le bloc de transactions est un ensemble de nouvelle transactions en attente de validation par le réseau via la signature cryptographique.

C’est une adresse unique qui correspond à votre compte personnel bitcoin et qui permettra au réseau de connaitre vos transactions et le montant de votre compte en bitcoin.

Vous pouvez utiliser  les sites d’échange en ligne comme

A noter que Localbitcoin vous permet de trouver des gens près de chez vous qui  vous permettrons d’acheter  des bitcoins en espèces.

Une autre façon et une des meilleurs d’obtenir des bitcoin est de fournir des biens et services et de se faire payer en bitcoin. Cela stimule l’économie bitcoin et cela met en valeur les bitcoins que vous recevez.

La dernière façon d’obtenir des Bitcoins, c’est d’acheter des contrats de minage sur Cex.io ou d’acheter son propre matériel de minage.

Enfin, vous pouvez obtenir des bitcoins gratuits sur notre page dédiée

Pour ceux qui souhaitent acheter leur propre matériel, des compétences techniques sont nécessaire pour mettre en place son mineur et s’adresse donc à un public averti.

Recevoir les bons plans
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités sur le bitcoin.

Bitcoin gratuit
Actualité minage
Site acceptant Bitcoin
Nouveautés
Envoyer
Vos informations ne seront pas transmises à des tiers.