Tixi nous propose un tuto pour undervolter vos cartes graphiques afin de baisser votre consommation sans baisser votre rendement.

Pour cela il vous faudra bien sûr posséder un Wattmètre. Vous pouvez en trouver sur amazon à pas cher

Bonjour à tous,

Je vous propose ici mon retour d’expérience sur l’under volting/frequency et en particulier :

  • à quoi ça sert
  • les précautions à prendre
  • comment ça marche
  • comment le faire, avec une étude de cas sur ma config.

Ma config est celle d’un débutant étant tout nouveau dans le domaine du minage. Ce qui permettra je l’espère d’être profitable au plus grand nombre car c’est totalement applicable à des configs bien plus couteuses.

L’under volting/frequency pour quoi faire ?

En quelques mots :

  • réduire sa consommation énergétique ! (= moins de watt)
  • réduire la température (= allonger la durée de vie du matériel)
  • améliorer le ratio [KH/s]/watt (=meilleur rentabilité)
  • réduire l’impact sur l’environnement (= un geste pour l’environnement)

POUR EXACTEMENT LA MEME PERFORMANCE !!!

Sur ma config, j’ai gagné environ 50W.

Les précautions à prendre

A l’inverse de l’overclocking,, il n’y a aucun risque pour le matériel.
En effet moins de watts consommés = les composants chauffent moins !

Cependant, si les valeurs choisies sont en dessous du raisonnable (ce qui arrive fatalement lors de la mise au point ;-)) voici les effets possibles et comment les traiter :

  •   la carte graphique peut devenir instable et le driver peut planter. En gros, elle n’a pas assez de jus pour fonctionner ! Dans ce cas elle ce mets en sécurité (fréquence minimum) pour les cartes graphiques récentes (ce que vous avez pour le minage de toute façon ;-)) SOLUTION : reboot du système ce qui réinitialise la carte à ses valeurs par défauts.
  •   Le processeur devient instable ou la DRAM et dans ce cas le pc ce coupe de lui même voir il rentre dans une boucle de reboot infini. Là encore pas assez de jus pour fonctionner. SOLUTION : éteindre complètement le PC (même l’alim), enlever tous les cables, ouvrir le boitier (attention pas de truc genre montre, téléphone…) toucher d’abord le boitier et retirer puis replacer la pile de la carte mère pour réinitialiser le bios (il faut refaire les réglages du bios après)

Attention, je ne suis en aucun cas responsable de vos mauvaises manipulations ! Il vous faut un minimum de connaissance pour mener à bien cette technique. Si vous ne sentez pas une partie, ne le fait pas.

Comment ça marche, un peu de théorie (très soft)

Pour faire simple, il est quasi impossible pour un fabriquant de produire exactement deux fois la même puce (ok sur plusieurs millions il y en aura des identiques ;-)). De fait, les puces sont regrouper en fonction leur performance :

  •   paquet 1 peut tourner à 850 MHz
  • paquet 2 peut tourner à 900 MHz
  •   etc…

Pour garantir au client une certaine performance il ajoute également une marge. C’est sur cette marge qu’il faut jouer pour (l’overclocking comme pour l’undervolting). Vous l’aurez compris la config est de fait spécifique pour chaque puce (avec les principaux réglages qui sont communs quand même ;-))

Ce qu’il faut avoir en tête également c’est qu’il existe une relation entre la puissance (les watts) la fréquence d’horloge et le voltage. En gros plus on baisse le voltage et ou la fréquence moins on consomme de watt et donc ça chauffe moins.

Enfin pour la durée de vie des composants, il y a une relation entre température et durée de vie. Une règle à la louche c’est que la durée de vie est divisé par 2 quand on augmente de 10°C (jusqu’à une certaine limite après ça crame !). C’est pareil dans l’autre sens si on diminue de 10°C, on allonge la durée de vie (jusqu’à une certaine limite car après le composant n’a pas assez de jus pour fonctionner)

J’ai les formules de tout ça pour ceux qui veulent… et effectivement j’ai pas parlé des effets de la température et du courant de fuite.

Voilà, fini pour la théorie (ouf certains diront peut-être) place à la pratique.

Comment le faire, avec une étude de cas sur ma config.

Pour commencer, voici ma config de base avant les modifications :
– une carte graphique R9 280X  (config de base : 1020 MHz voltage 1163)
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10074942.html

  •   2Go de DDR2 corsair xms2 cas9 (pas besoin de plus pour faire tourner cgminer)
  •   carte mère gigabyte P35-DS3P
  •   CPU Q6600 de base 2.4GHz 4 core puissance max 105W (mais on va en reparler croyez moi ;-))
  • Un noctua en ventillo (oui j’avoue, j’ai fait de l’overclocking avec cette config il y a longtemps avant de la transformer en machine de minage)
  •   Alim 600W corsair pour l’alim c’est vraiment le truc où il ne faut pas hésiter, il faut mettre le prix et ça dure dans le temps (acheter en 2007)
  •   Un disque dur de 500Go

Coté logiciel :

https://www.sapphireselectclub.com/ssc/TriXX/
Voici la liste des cartes graphique compatibles : http://www.sapphiretech.com/archive/drivers/TriXX_Model_Support_list_12242013.xlsx
Il y a un truc pour linux également sans avoir besoin de modifier le bios mais j’ai pas testé sur linux pour le moment (les retours sont les bienvenues sur ce soft). Je mets le lien au cas où : http://sourceforge.net/projects/amdovdrvctrl/

  •   les derniers drivers pour ma carte graphique
  • le dernier SDK OpenCL

http://developer.amd.com/tools-and-sdks/heterogeneous-computing/amd-accelerated-parallel-processing-app-sdk/

j’en profite au passage pour remercier l’admin du site http://www.tout-sur-litecoin.com pour ses tutos sur l’installation.

Voilà, ma config est un peu vieille (acheter en 2007) sauf la carte graphique, mais ça me permet de me lancer dans l’aventure pour seulement 230 euros. De toute façon, les concept sont applicables avec des configs plus récentes (oui, oui, j’ai d’autres machines !)

Pour la carte graphique :

J’obtiens avec la config de base sans rien changer (1020 MHz voltage 1163) 700KH/s.
La réduction facile est de 40W en changent simplement le voltage à 1100 dans TriXX
C’est bien mais ce que je veux c’est aussi miner ! Il y a plein de post indiquant 1080 à la place de 1020 (réglage dans Trixx et cgminer option gpu-engine).

Après un test avec le voltage d’origine j’obtiens 740 KH/s mais une augmentation de 20 watts par rapport à la config d’origine.
Aller un peu d’underfrequency : après des tests, j’obtiens la même perf stable avec 1075 à la place de 1080.
Et puis maintenant de l’undervolting : après des tests, j’obtiens la même perf stable avec le voltage fixé à 1155 dans TriXX
Au niveau de la consommation je suis revenu exactement à la consommation de la config de base donc j’obtiens 40KH/s de plus pour exactement la même consommation !

Pour chaque modification (une par une) il faut faire des tests de stabilités (moi perso j’ai utilisé cgminer directement car après tout cette machine est faite pour ça). Le changement des valeurs doit ce faire petit à petit (par 5 par exemple pour le voltage de la carte graphique).

Au final vous faite comme vous voulez le ratio [KH/s]/watt est très proche dans les deux cas avec seulement l’avantage de chauffer un peu moins avec la config à 700KH/s.

Avec, TriXX la configuration n’est plus là après un reboot du pc. Une fois que vous êtes sûr de vos réglages, voici une solution pour que vos réglages soient chargés au démarrage du pc :
Dans l’onglet Settings de TriXX il faut cocher « Load on Windows startup » et « … and restore clocks ».
C’est néanmoins possible que ça ne marche pas, ça dépend du boot de windows si TriXX boot avant CCC ça marche pas. Dans ce cas, une autre solution (que j’ai pas testé) c’est de faire les réglages et de désinstaller TriXX après.
ATTENTION : il faut bien être sûr des réglages avant d’automatiser ça !

Pour le cpu :

Je vous avais dis qu’on allait en reparler ! je vais faire plus rapide car il y a peu de chances que vous ayez le même.

Ma carte mère me permet de changer le multiplieur entre (6x et 9x) par défaut c’est à 9 je le met à 6x. je peux également changer la fréquence du bus par défaut c’est 266 je le passe à 200 (attention ici, si vous le mettez trop bas c’est la dram qui va poser problème)
Et finalement comme j’ai grandement réduit la fréquence du processeur 2.4GH->1.2GHz
Je peux changer le voltage par défaut c’est 1.25V je l’ai passé à 1.1V.
Là encore j’ai testé après chaque modification. Au final, j’obtiens une consommation de 41W max à la place de 105W max.

Voilà, ça vous donne les paramètres modifiables qui permettent de réduire votre consommation.

Vous pouvez simuler avec http://extreme.outervision.com/tools.jsp pour votre processeur.

Et le reste des composants :

  • Pour la dram c’est automatique concernant la fréquence (en relation avec celle du processeur avec ma carte mère) et je ne peux pas baisser le voltage (mais le gain pour 2Go est minim de toute façon)
  •  Pour la carte mère j’ai désactivé la carte de son et autre truc que je ne me sert pas dans le bios. Pour être honnête, je n’ai aucune idée si ça change quelques chose.
  • Pour le disque, je vais prochainement mettre une clé usb à la place pour un gain je pense max de 10W en moins.

Voilà, c’est fini, merci de m’avoir lu.
Si ça vous a plu, pourquoi mentir, j’ai besoin d’une bière :-)

BTC: 16cq3UxR74s3yFGuDQEDGRsazMQxefJo7b
LTC: LTLvjBpwH6bUg2VEr8CvUozAkHLSbRVPGS

Des questions, commentaires : N’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à contacter Tixi que nous remercions chaleureusement pour sa contribution!