Pouvez-vous vous présenter?

J’ai 26 ans et je travaille dans la recherche en mathématiques.

A partir de quand et comment as-tu découvert les crypto monnaies et donc le bitcoin?

J’en avais vaguement entendu parler en juin 2013. J’ai commencé à vraiment me renseigner sur le bitcoin au début du mois de novembre 2013 et j’en ai acheté quelques jours après.

Qu’est-ce qui fait que tu as envie d’en savoir plus et d’aller plus loin dans cette démarche?

Tout d’abord il faut bien dire que la croissance exceptionnelle du cours du bitcoin m’a interpelé. J’ai voulu en comprendre la raison. J’en suis arrivé assez rapidement à croire que les fondamentaux du bitcoin sont exceptionnels et qu’en fait son prix est largement sous-évalué.

Quels sont pour toi les currency d’avenir et pourquoi?

Pour moi il n’y en aura qu’une qui sera utilisée par des milliards de personnes, et ce sera très très probablement le bitcoin. Les altcoins ont pour moi un bon avenir à moyen terme, car ils accompagnent la montée du bitcoin et vendent temporairement le rêve de pouvoir être le nouveau bitcoin. Mais une fois que le bitcoin sera adopté, il sera clair aussi que ces monnaies n’auront plus beaucoup de fondamentaux, Mr tout le monde ne souhaitant sans doute pas jongler entre plusieurs cryptomonnaies, et auront donc une capitalisation largement majorée. Certains resteront des niches d’investissement, d’autres disparaîtront purement et simplement.

As-tu des altcoins?

J’ai acheté des litecoins et des peercoins. Mais beaucoup moins que des bitcoins. Je pense que chacun a un intérêt avant l’adoption du bitcoin et qu’ils représentent des niches d’investissement intéressantes. Je ne suis pas intéressé par les altcoins à faible capitalisation car leur volatilité est énorme et je n’ai pas le temps ni la volonté de leur accorder l’attention nécessaire pour y investir profitablement.

Que penses-tu des aspects mathématiques de Bitcoin?

Tout d’abord je tiens à dire que je ne suis pas un expert de cryptographie même si j’en ai quelques notions. Je pense, comme l’a dit Bill Gates, que c’est un « tour de force ». Le concept de transactions sans tiers de confiance est très novateur et je pense qu’il va révolutionner notre quotidien. J’ai eu l’occasion de discuter avec un collègue cryptographe. Il me disait que la fonction SHA-256 était connue depuis assez longtemps et qu’il y a de bien meilleures fonctions de hachage connues désormais, notamment parmi celles sous-jacentes de certains altcoins et que c’était un problème majeur de Bitcoin. Je n’ai pas les compétences cryptographiques pour juger de ses critiques d’un point de vue cryptographique, mais par contre je pense que c’est un problème très marginal pour Bitcoin. Pour moi cela reviendrait à dire : l’euro est en danger car il y a de nouvelles techniques qui rendent les billets de roupie népalaise plus difficiles à falsifier que les billets d’euro. La difficulté pour falsifier des billets, c’est bien sûr un sujet de préoccupation pour une petite communauté d’experts, mais c’est le cadet des soucis de Mr tout le monde. De plus, il suffit d’une mise à jour pour que Bitcoin change de fonction de hachage si la SHA-256 s’avérait vraiment déficiente. J’entends aussi parfois que le problème de cette fonction est qu’elle ne permet plus de miner des bitcoins sans un investissement lourd en matériel et que c’est pour ça qu’il faut en changer. Je pense que c’est une incompréhension des enjeux : bien sûr que certains veulent s’amuser à miner à moindre coût, ce qui ouvre un marché de niche sur lequel surfent beaucoup d’altcoins. Mais une monnaie qui a vocation à devenir la monnaie mondiale, à enregistrer des transactions essentielles au niveau politique et économique, s’il est possible de la miner, il en découle automatiquement que de lourds investissements en recherche et en infrastructures sont faits pour la miner (on n’est d’ailleurs qu’au tout début de ce processus). On constate ainsi qu’ASICS a lancé son premier ordinateur spécialisé pour miner en scrypt. C’est un cycle : les passionnés de minage choisissent une nouvelle fonction de hachage, des altcoins se créent autour de cette fonction, progressivement de nombreuses personnes se mettent à miner ces altcoins et leur capitalisation augmente, il y a alors un enjeu financier pour vendre un ordinateur performant pour miner ces altcoins et après quelques mois de R&D cet ordinateur est commercialisé.