Bonjour Olivier pouvez-vous vous présenter?

Je suis ingénieur, docteur ès Physique. J’ai partagé une partie de ma vie professionnelle entre le monde de la recherche et celui de l’innovation et des start-ups. Au cours de ces années, j’ai pu constater les difficultés qu’ont souvent ces deux mondes à se rencontrer.

Qui est à l’origine du Projet?

Nous sommes quatre co-fondateurs : Stéphane, David, Philippe et moi-même.

Pouvez-vous présenter brièvement le projet Connecty, dans un langage grand public simple et facile à comprendre?

Connecty.io est une place de marché mondiale de la connaissance. Elle vise à mettre en lumière toutes les connaissances créées par le biais de la mise en relation des créateurs de connaissance et des innovateurs. Pour cela, nous nous appuyons sur une monnaie de la connaissance que nous allons créer, notre token CTY (Connecty.io), et un écosystème développé en open source.

Pourquoi avoir choisi un fonctionnement via blockchain ?

La mise en œuvre d’une économie de la connaissance efficace et ouverte à tous exige trois principaux prérequis : Facilité et rapidité des échanges, Sécurité des transactions, Environnement de confiance.

La BlockChain Ethereum, de par ses propriétés intrinsèques, apporte naturellement l’ensemble de ces prérequis pour supporter les 50 000 transactions annuelles de la plateforme à horizon 2020, le tout pour un coût modique grâce à une infrastructure librement accessible, fiable et mondialement établie.

La BlockChain procure à la fois les outils et l’environnement technique sécurisé permettant de lever les barrières techniques et administratives existantes, liées aux systèmes monétaires et bancaires actuels.

Les 4 éléments clefs mis à profit par la plateforme CONNECTY sont :

  • Sécurisation du marché d’échange de connaissances sur Connecty.io d’un volume annuel de 100M€ à horizon 2020: Création d’un environnement sécurisé de confiance sous la forme d’une place de marché du savoir et des connaissances où les acteurs de la recherche et de l’innovation peuvent se rencontrer, échanger et discuter en plein jour ou sous la protection de l’anonymat.
  • Fluidité des échanges C2C et B2B : Fluidification des 50 000 missions annuelles d’échange de connaissances grâce à la possibilité d’effectuer de modestes (C2C) et importantes transactions (B2B).
  • Décentralisation d’un marché global de la R&D externalisée de plus de 134 milliards de dollars : Globalisation et décentralisation de l’économie de la connaissance. Où que vous soyez, qui que vous soyez (particulier ou entreprise), si vous avez de la connaissance ou des savoirs qui intéressent quelqu’un, vous pourrez les valoriser et les échanger contre des tokens CTY.
  • Économie circulaire mondialisée de la connaissance regroupant 1 million d’entreprises et laboratoires et 100 millions de porteurs de connaissances : Mise en place d’une économie circulaire centrée sur l’économie de la connaissance et l’open innovation grâce à l’introduction d’une nouvelle monnaie dédiée uniquement à l’échange de savoirs et de connaissances.

Tous les jours des centaines D’iCO et de coins ou token voient le jour, en quoi votre projet se démarquerait-il d’un autre?

Connecty.io a pour ambition de fédérer l’ensemble des détenteurs/créateurs de connaissances et des innovateurs au sein d’une économie circulaire mondialisée et éthique de la connaissance, portée par une monnaie unique du savoir, en interconnectant les multiples écosystèmes.

Nous avons pour vocation de faire progresser l’humanité vers une société consciente de son rôle et de ses responsabilités par l’accélération et l’amplification de la circulation des connaissances dans le monde pour l’innovation.

Les différentes innovations techniques illustrent très bien les différents âges d’or de nos sociétés. L’écriture a donné une pérennité aux savoirs. L’imprimerie a révolutionné le moyen de diffusion du savoir et l’a ouvert à une première forme de démocratisation. Internet a introduit un changement d’échelle autant d’un point de vue du libre accès que de son approche mondialisée, gratuite et sans frontière. La prochaine innovation majeure est constituée par les technologies BlockChain qui permettent une globalisation et une généralisation des échanges au niveau à la fois local et planétaire.

Aujourd’hui, le monde et l’humanité sont à l’aube d’un changement d’un niveau similaire à celui lié au passage à l’ère industrielle. Sous l’effet combiné des progrès des technologies de l’information et des sciences du vivant, nos sociétés vont se transformer de manière irréversible grâce à des innovations multiples, fruit des partages de la connaissance toujours plus nombreux. Faisons-en sorte que ces changements se fassent – de façon éthique – dans le plus grand respect des hommes et de notre environnement.

Pourriez-vous donner un exemple concret d’utilisation, car sur votre site on parle beaucoup de « connaissance » mais ça reste très flou pour le grand public ?

Je vous propose d’illustrer le rôle qu’aurait pu jouer  Connecty.io dans l’invention du  Velcro®: l’innovateur, désireux de créer  un matériau textile qui s’accroche  et se décroche facilement, fait face  à un vrai défi. Il vient soumettre sa  question sur Connecty.io, telle quelle,  avec ses propres mots. L’intelligence  artificielle de la plateforme permet  d’identifier instantanément les champs  transverses de connaissance à solliciter.  L’innovateur accède ainsi directement  aux connaissances dont il a besoin  via cette mise en relation directe avec  les créateurs de connaissance. Ils  s’entendent, travaillent ensemble et  inventent le Velcro®, inspiré d’une plante,  la bardane, dont les fruits sont munis de  crochets destinés à faciliter la dispersion  des graines en s’accrochant à tout ce  qui passe près d’eux (notamment les  poils d’animaux).

En complément voici d’autres illustrations pratiques du point de vue de nos utilisateurs (tirées de notre whitepaper à venir dans les prochains jours)

Quelles sont vos sources de financement? , avez vous d’autres levées de fond que l’ICO ?

Notre principale source de financement reste l’ICO même si nous devrions sous peu obtenir un financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI) qui après étude de notre dossier devrait nous verser une aide dans les prochaines semaines.

En quoi votre projet est plus sérieux qu’un autre?

Le projet se démarque des autres sur trois points essentiels :

  • La conformité légale et réglementaire vis-à-vis de la législation Française et européenne, une des législations les plus exigeantes au monde. Nous sommes accompagnés par DS-Avocats et nous avons été auditionnés par l’AMF.
  • Une équipe de presque 70 personnes regroupant tous les corps de métier et des spécialistes dans chaque discipline clefs du projet et de l’ICO.
  • Une vocation et une éthique forte pour un projet à fort impact sociétal.

Pourriez-vous rapidement présenter votre team et/ou votre organisation?

La SAS Blue Horizon immatriculée au RCS de Lyon (SIREN N°838973568) porte le projet Connecty.io.

Comme indiqué précédemment l’équipe se compose de 70 personnes en charge des fonctions suivantes:

 

Nous sommes également accompagnés par une équipe de conseillers de premier plan (extrait de notre white paper):

Quelles sont les échéances à court et long terme?

Nos échéances sont reprises et synthétisées dans le graphique ci-dessous, tiré de notre white paper

L’objectif demeure, à terme, la mise en place d’une économie circulaire de la connaissance. Son avènement, facilité par l’utilisation de la technologie BlockChain, apparaît nécessaire et indispensable à nos sociétés pour faire face aux défis du XXIème siècle et embrasser un nouveau modèle économique prospère et respectueux des hommes et de l’environnement.

Avez vous des partenaires Institutionnels ou privé qui vous soutiennent ou en cours de ralliement?

Voici les partenaires nous accompagnant d’ores et déjà

Comment participer financièrement à l’aventure et dans quelles conditions?

A nouveau nous vous proposons un extrait de notre white paper reprenant les conditions de participation à notre ICO (achat possible en euros et ETH)