Présentation en vidéo

Principe du Bitcoin

Bitcoin est une monnaie virtuelle expérimentale utilisée sur Internet et depuis peu en réel comme moyen de paiement pour acheter ou vendre des biens et des services.
Cette monnaie permet de transférer  des unités appelées bitcoins à travers le réseau Internet (peer-to-peer) de manière décentralisée. Pour cela elle utilise un protocole open source permettant aux utilisateurs d’envoyer des bitcoins grâce à des logiciels dédiés et ceci de manière automatique.

Bitcoin est aussi une devise monétaire sur laquelle on peut spéculer.

Historique du Bitcoin

Le Bitcoin (BTC) aurait été conçu en 2009 par une ou plusieurs personnes opérant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.  Le logiciel est développé en  langage C++ et mis à disposition sous licence libre MIT.  Le système  bitcoin utilise des procédés cryptographiques  pour pouvoir décentraliser la gestion de la monnaie et ne pas être dépendant d’un émetteur central.

Philosophie du Bitcoin

A l’opposé des autres devises monétaires, bitcoin n’incarne pas l’autorité d’une banque, d’un État ou d’une entreprise. La valeur de la devise bitcoin n’est déterminée que par l’utilisation économique qui en est faite ainsi que par les plateformes de marché des changes. La production et l’émission de la monnaie bitcoin sont régies uniquement par le code informatique libre  gérant la devise bitcoin.

Bitcoin est donc un système de paiement qui se distingue des moyens de paiements classiques  par le fait que son fonctionnement ne demande pas l’existence d’une structure centralisée (Banque, Etat) assurant les transactions et gérant les comptes de chaque membres possédants des Bitcoins. C’est un ordinateur du réseau qui est aléatoirement désigné toutes les 10 minutes  pour assurer ce rôle de transaction.

Bitcoin est donc une utilisation intelligente de la cryptographie permettant d’assurer l’anonymat des transactions et eviter les falsifications des informations présente dans les porte-monnaie (Wallet) éléctroniques de chacun.

Présentation en français

Vous pouvez retrouver sur ce document la traduction Française du manifeste de Satoshi Nakamato effectuée par la communauté bitcoin francophone.

  Côté technique

  • Un réseau de participants relié par Internet
  • Chaque nouvel arrivant se connecte au réseau et télécharge la base de données des transactions précédemment effectuées depuis le lancement du projet. à notre que les portes monnaies en ligne permettent d’éviter cette étape.
  • Chaque participant à une adresse bitcoin unique qui peut être comparée à un numéro de compte en banque.
  • Pour être valide, une transaction (envoi de bitcoin d’une adresse bitcoin à une autre) doit être signée, cela signifie qu’elle doit être validé informatique via la cryptographie asymétrique. Cette transaction n’est pas validée directement mais transmise au réseau via un bloc de transactions. Ces blocs qui contiennent les transactions récentes vont subir un traitement cryptographique appelé preuve de travail. Ce traitement requiert du temps de calcul pour pouvoir traiter les blocs d’une chaîne. Plus le nombre de Bitcoins en circulation augmente et plus la difficulté d’effectuer ce calcul va augmenter dans le temps et demander de la puissance de calcul. Consultez notre article sur le minage pour en savoir plus.
  • Une fois validé la personne destinataire reçoit ses bitcoins.
  • Le porte monnaie appelé Wallet sert à stocker les clefs privés correpondant à la clef publique avec laquelle à été créé l’adresse Bitcoin. La perte de ce portefeuille électronique entraîne façon irréversible la disparition des bitcoins correspondants.

Pour résumer

  • Pas de contrôle des transactions par un tier (Anonymat)
  • Transaction gratuite
  • pas de tiers de confiance
  • Logiciel libre
  • Pas de dépendance externe (état, banque)